Le dressage d’un hobby horse est très semblable au dressage que l’on retrouve en équitation. Cette discipline mêle créativité et précision, elle consiste à renforcer le lien entre le cavalier et sa monture. Nous vous dévoilons tous les secrets de cette discipline dans la suite de cet article.
Quels sont les principes du dressage ?
En équitation, le dressage est une des deux épreuves célèbres avec le saut d’obstacles. Elle est présente dans toutes les compétitions équestres. C’est pour cela que le Hobby Horse s’en inspire et cherche à la reproduire de la manière la plus fidèle possible. Le dressage en équitation a plusieurs objectifs :
- rendre le cheval plus calme,
- améliorer sa souplesse,
- son allure,
- le rendre plus confiant,
- améliorer sa locomotion,
- son équilibre…
Tout cela ne peut se faire sans une connexion parfaite entre le cavalier et sa monture.
Le dressage en Hobby horse va donc consister à se rapprocher le plus possible des mouvements réalisés par un cavalier et son cheval. Cela demande une grande maîtrise des gestes, une posture adéquate et une synchronisation parfaite entre le mouvement du cavalier et les réponses du hobby horse.
Le cavalier ou la cavalière doit tout particulièrement travailler son jeu de jambe pour reproduire à la perfection les différentes allures réalisées par un cheval en compétition :
- le pas,
- le trot,
- le galop,
- le reculer…
Comment se déroule le dressage en compétition ?
Le dressage de hobby horse en compétition se déroule toujours en deux étapes :
- l’épreuve imposée : c’est à ce moment-là que la cavalière ou le cavalier et son cheval bâton doivent réaliser une série de figures transmises en amont.
- l’épreuve libre : celle-ci laisse place à la créativité du cavalier et de sa monture, avec la réalisation des figures de leurs choix sur une musique choisie librement aussi (les figures doivent tout de même être choisies dans une liste imposée).
L’épreuve de dressage a lieu dans une arène. Chaque séquence est minutieusement chorégraphiée et exécutée avec une précision remarquable.
Les juges observent la justesse des mouvements, l’harmonie entre le cavalier et son hobby horse, ainsi que la fluidité des transitions. Chaque participant(e) est évalué sur base d’une note allant de 1 à 100.
Dressage de hobby horse : figures demandées et notation par les juges
Les juges évaluent chaque prestation en se basant sur la qualité de l’exécution des mouvements, l’expression artistique, la connexion émotionnelle entre le cavalier et sa monture et la difficulté des figures présentées.
Le programme peut varier un peu mais globalement il existe une structure commune qui se présente comme cela :
- Pause et salut (noté sur 10)
- La marche au pas (sur 10)
- Le trot (sur 10)
- Le petit galop (sur 10)
- La marche en cercle (sur 10)
- Le fléchissement (sur 10)
- Le virage (sur 10)
- Le zig-zag (sur 10)
- Le piaffer (sur 10)
- La pirouette au galop (sur 10)
Toutes ces figures additionnées forment une note globale sur 100. Le style du Hobby Horse est également évalué et fait partie de la note finale.
Existe-t-il des Hobby horses ou du matériel spécial dressage ?
Les hobby horses de dressage
Certains hobby horses sont particulièrement dédiés à la pratique du dressage. Leur fabrication respecte des normes bien particulières, exigées en compétitions.
Des matériaux de qualité sont utilisés, le manche en bois est en général un peu plus long et plus solide ce qui facilite les mouvements et offre une meilleure résistance pour réaliser les différentes figures.
Les accessoires de dressage
Les accessoires indispensables pour le dressage de hobby horse, se découpent en deux catégories : les accessoires techniques et les accessoires esthétiques.
En effet, deux accessoires sont tout particulièrement indispensables pour une bonne technique de dressage : le filet et le licol. Ils permettent tous les deux de mieux maîtriser votre cheval et de le diriger sans aucune difficulté.
Etant donné que lors des compétitions les juges notent aussi le style de votre Hobby Horse, il est important d’utiliser des accessoires qui améliorent l’apparence de votre cheval bâton. Nous vous conseillons alors d’équiper votre hobby horse d’une couverture et/ou d’un bonnet anti-mouches. Comme cela, votre cheval sera plus beau et vous n’aurez aucun problème avec les compétitions en extérieur.
Le dressage de hobby horse est bien plus qu’une simple imitation. C’est une discipline qui demande une très grande créativité et une forte connexion entre la monture et son (sa) cavalier(e). Tout ceci demande beaucoup de précision et de longues heures d’entraînement alors n’attendez plus, suivez nos conseils et lancez-vous !