Si vous êtes passionnés d’hobby horse et bien sûr d’équitation, vous vous êtes certainement déjà renseigné sur l’univers fascinant du saut d’obstacles.
L’avantage du Hobby Horsing est qu’il permet de se sensibiliser au saut d’obstacles sans avoir besoin d’un véritable cheval. Ce qui est un plus non négligeable pour les personnes passionnées d’équitation mais qui n’ont pas forcément les moyens de se payer des cours pour le moment.
Le but de cet article est justement de vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur la pratique du saut d’obstacles sans cheval : le hobby horse.
Qu’est-ce que le saut d’obstacles en hobby horse ?
Comme son nom l’indique, le saut d’obstacles consiste à franchir (de différentes manières) des obstacles de toutes sortes et de différentes hauteurs à l’aide de votre monture.
De nombreux pratiquants et pratiquantes de hobby horse s’inspirent des plus grandes compétitions équestres de sauts d’obstacles pour reproduire les techniques des meilleurs cavaliers.
C’est une manière ludique et créative de vivre leur passion pour l’équitation et ainsi reproduire les techniques de sauts d’obstacles grâce au Hobby Horse.
Comment pratiquer le saut d’obstacles sans cheval ?
Le premier outil indispensable pour vous entraîner au saut d’obstacles est bien sûr d’acheter un hobby horse. Il existe différents modèles de Hobby horse, prenez bien soin d’en choisir un qui soit adapté à votre taille mais aussi à votre niveau d’expérience.
Deux choix s’offrent à vous à ce moment là, vous pouvez soit l’acheter, soit le fabriquer vous-même, si vous êtes doué(e)s de vos mains.
Saut d’obstacle sans cheval : que faire avant de commencer ?
Vous avez trouvé votre hobby horse préféré et vous ne pensez plus qu’à une seule chose : vous lancer ! Avant de partir tête baissée, suivez ces quelques conseils pour préparer au mieux votre entraînement.
Apprenez les bases de l’équitation
Vous trouverez peut-être ça bizarre mais même si vous n’allez pas chevaucher un vrai cheval nous vous conseillons tout de même de vous renseigner sur les bases de l’équitation et de les comprendre.
Cela vous permettra de progresser beaucoup plus vite dans votre apprentissage du saut d’obstacles en Hobby Horse, croyez-nous. Avant de vous lancer dans la pratique, vous aurez déjà connaissance des différentes positions, des aides et techniques de saut d’obstacles.
Choisissez bien votre zone d’entraînement
Le premier critère qui influencera votre choix et déjà de savoir si vous vivez en maison ou en appartement. Dans le premier cas, vous pourrez certainement négocier un bout du jardin avec vos parents pour vous entraîner (c’est ce que moi j’ai fait en tout cas :)).
Ce n’est pas parce que vous vivez en appartement que vous ne pourrez pas vous entraîner au Hobby horsing. Avec un peu de chance, vos parents disposent peut-être d’une pièce qui sert un peu de débarras et que vous pourrez utiliser. C’est un bon début et si vous avez besoin de plus de place, vous pourrez toujours aller dans un parc près de chez vous.
Créez votre propre parcours
Une fois la zone d’entraînement choisie, il va falloir vous créer un parcours. Si vous êtes débutant(e)s, nous vous conseillons d’utiliser des objets de récup qui traînent chez vous avant d’acheter de véritables obstacles.
Pour commencer, vous pourrez très bien créer des obstacles avec des pots de fleurs, des manches à balais, des chaises…Testez d’abord votre technique sur des obstacles simples puis augmenter la difficulté une fois que vous serez à l’aise.
Entraînez-vous encore et encore
Comme pour n’importe quel sport, le Hobby Horse nécessite de s’entraîner régulièrement et d’enchaîner les heures de pratiques pour progresser et améliorer sa technique.
Plus vous vous entraîner, plus vous serez en mesure de sauter des obstacles de plus en plus haut. Et n’oubliez pas que sauter un obstacle haut c’est bien mais la technique et l’esthétique du saut sont importants aussi.
Nos conseils pour progresser en saut d’obstacles hobby horse
Adoptez une bonne position
Si vous êtes passionné(e)s de Hobby Horse vous avez certainement dû déjà regarder des concours d’équitation ? Avez-vous déjà remarqué la position des cavaliers ? C’est un point très important qu’il faut apprendre à reproduire.
Avec une bonne posture, vous arriverez correctement sur vos obstacles et il sera plus facile de les franchir. En plus de ça, une bonne position vous évitera de vous blesser.
Pour avoir la même posture que les cavaliers, gardez votre dos droit, vos bras relâchés et vos talons orientés vers le bas.
Améliorez votre équilibre
Si vous souhaitez sauter des obstacles de plus en plus en haut et être à l’aise avec votre hobby horse, un bon équilibre est primordial. Différentes activités peuvent vous aider à avoir un meilleur équilibre, la Slackline par exemple est un bon exercice.
Pensez aussi à muscler vos jambes et votre tronc. Pour cela, vous pouvez par exemple faire de la gymnastique ou un peu de musculation. Avec des jambes et un tronc plus musclés vous pourrez mieux contrôler votre hobby horse pendant les sauts.
Apprenez à « ressentir » votre hobby horse
Cela peut paraître bizarre mais même s’il n’est pas vivant, votre hobby horse doit devenir un vrai partenaire. L’habitude et la pratique, vous aideront à mieux guider son mouvement et à créer une véritable relation avec votre monture.
Visualisez votre parcours
La visualisation positive et l’imagerie mentale sont des techniques utilisées par les plus grands sportifs. Avant de commencer votre parcours, nous vous conseillons de visualiser mentalement chaque saut. Et surtout de vous imaginer en train de les réussir. Cela vous mettra en confiance et vous aidera à anticiper vos mouvements.
Travaillez votre cardio
Il est important de garder un rythme régulier pour franchir les obstacles plus facilement. Si vous vous fatiguez trop vite, vous aurez tendance à faire des mouvements trop brusques et ne pas arrivez assez vite sur les obstacles. Pensez donc à améliorer votre endurance.
Le saut d’obstacles en hobby horse est une activité passionnante. Vous pourrez vous entraîner pendant des heures et toujours trouver de nouvelles idées, utilisez de nouvelles techniques ou créer vos propres obstacles.
Suivez nos conseils et vous pourrez progresser rapidement et devenir un ou une vrai(e) pro du saut d’obstacles en hobby horse. N’attendez plus, montez en selle et tenez nous au courant de vos progrès dans les commentaires !